La box domotique

Choisir une box domotique

Compte tenu de ce qui a été dit au chapitre des réflexions préalables, pour implémenter facilement tous les automatismes envisagés, il me fallait choisir une box domotique compatible à la fois avec EnOcean et Somfy. Sur le papier, c'est facile. La box Tahoma de Somfy est annoncée compatible avec EnOcean. Que demander de plus. Mais en y regardant de plus prêt, le support EnOcean se limite à un seul module de gestion d'énergie. S'il est bien un domaine ou il ne faut pas se fier à la brochure du produit, c'est bien celui des box domotiques. Les fabricants se font une concurrence acharnée en revendiquant le plus grand nombre possible de protocoles supportés. Le soucis, c'est qu'il s'agit presque toujours d'un support partiel et qu'il n'est pas toujours simple de connaître les modules réellement supportés.

Les catégories de box

On trouve deux catégories de box, celles qui stockent leur configuration dans le cloud, et celles qui sont autonomes. Il est clair qu'en cas de cessation d'activité du fabricant, l'accès au cloud disparaît et la box devient instantanément inutilisable. Quand toute votre installation dépend de la box, c'est tout simplement inacceptable. Mais du coté des box autonomes, il faut aussi miser sur le bon cheval car si le fabricant disparaît, plus de mise à jour de firmware, plus de SAV, plus d'ajout de modules ou de protocoles, sans compter que l'on se retrouve à la merci de la moindre panne d'une box que l'on ne pourra pas remplacer à l'identique.

Les catégories de fabricants de box

On trouve deux catégories de fabricants de box. Ceux qui ne font que des box, et ceux qui fabriquent à la fois des modules domotiques et leur propre box. Personnellement, je pense que le modèle économique des fabricants qui ne font que des box ne tient pas la route. En effet, c'est un domaine ou les développements doivent être permanents (ajout de nouveaux modules, de nouveaux protocoles, de fonctionnalités). Mais du coté des rentrées d'argent, que restera-t'il du marché une fois que tout le monde sera équipé d'une box ? Seuls les fabricants qui auront fait le choix d'un stockage dans le cloud avec abonnement payant auront une chance de survivre. Mais résisteront-ils à la concurrence des box sans abonnement proposées par les fabricants qui peuvent s'appuyer également sur la vente de modules ?

Il me semble que seuls les fabricants de modules domotiques pourront survivre à terme sur le marché des box domotiques. Ils pourront compter sur leur box et l'excellent support de leur protocole (généralement propriétaire) pour inciter les utilisateurs à compléter leur installation avec leurs modules. Dans mon cas, avec des équipements EnOcean et Somfy, il me fallait une box supportant ces deux protocoles. Mais il est difficile de trouver une box supportant correctement à la fois un protocole propriétaire comme Somfy et un protocole ouvert comme EnOcean.

Maintenant, on peut aussi se poser la question dans l'autre sens, à savoir s'il est possible de domotiser toute sa maison avec des modules Somfy. La réponse est non, car si l'offre Somfy est très complète dans leur métier de base (stores, volets), elle est trop limitée dans les autres domaines. Les commandes d'éclairage, par exemple, ne peuvent pas être encastrées mais seulement branchées sur les prises de courant. Pratique pour allumer un lampadaire, mais pas pour allumer la lampe au plafond.

Une box attractive mais non aboutie

Une box avait toutefois retenu mon attention. La Wizzbox proposée par Ubiwizz. Cette box se présente sous la forme de modules pour rail DIN plutôt dédiés au tertiaire ou sous la forme d'une box classique plutôt dédiée aux installations domestiques. Elle intègre nativement le support EnOcean sans dongle, et dans sa version rail DIN elle permet d'ajouter des protocoles sous la forme de modules additionnels enfichables. Et pas n'importe quels protocoles puisque les premiers modules proposés supportent Somfy RTS, Somfy iO, Z-wave, et le wifi.

Sur le plan technique, Ubiwizz a fait des choix qui semblent très judicieux. Si la box stocke ses données de configuration dans le cloud, ce n'est pas pour vous faire payer un abonnement, mais plutôt pour vous faciliter la vie. Tout d'abord, vous n'avez ni besoin de PC, ni de connaissances en informatique pour installer et configurer votre box. La configuration est réalisée par une application gratuite pour smartphone Android ou iOS. Vous gardez ainsi la maîtrise totale de votre installation, même lorsque vous êtes en voyage. La première bonne idée, c'est que le smartphone n'a pas besoin de se connecter à votre réseau local, ce qui nécessiterait une configuration très technique au niveau de votre routeur pour autoriser cet accès externe tout en limitant les risques d'intrusion. En lieu et place, le smartphone se connecte directement sur le cloud d'Ubiwizz pour y stocker la configuration de votre box. La deuxième bonne idée, c'est que la box va elle aussi se connecter au cloud pour y récupérer et tenir à jour sa configuration. Ainsi, en cas de coupure d'internet, la box restera 100% opérationnelle (ce n'est pas le cas de la box Enki proposée par Leroy Merlin). Et enfin, en cas de panne de la box, il vous suffirait de la remplacer par une box neuve pour qu'elle se reconnecte au cloud et y récupère automatiquement l'intégralité de la configuration. On ne peut pas faire plus simple et plus sûr.

Mais malgré tous ces avantages, je n'ai finalement pas craqué pour cette box, et pour plusieurs raisons. Sa diffusion semble confidentielle, tout au moins auprès des particuliers. Il est impossible d'obtenir la moindre info sur ses fonctionnalités, impossible de télécharger le manuel utilisateur. Par ailleurs, les seules informations que j'ai pu glaner semblaient indiquer que les modules EnOcean supportés se limitaient aux modules commercialisés par Ubiwizz ou ses partenaires, qu'il y avait bien des fonctions horaires, mais pas de fonctions d'horloge astronomique. Enfin, il semble qu'il ne soit pas possible de commander un module Somfy (par exemple) à partir d'un bouton poussoir EnOcean (sans doute la conséquence de l'externalisation du développement de la box chez plusieurs sous-traitants). Bref, si l'idée et l'architecture semblaient prometteuses, le compte n'y est pas.

Développer sa propre box domotique ou s'en passer ?

Compte tenu de l'absence notoire de box réellement compatible EnOcean et Somfy, et de mes compétences en développement informatique, j'ai tout d'abord pensé que la meilleure solution était de développer moi-même ma propre box domotique. Cette solution m'ouvrait également d'autres perspectives, comme le développement d'une IHM de supervision de l'installation fonctionnant sur une tablette tactile murale. Il suffisait d'un petit PC basse consommation à refroidissement passif pour faire office de box domotique.

Mais ce genre de développement est chronophage. Qui plus est, je me suis vite rendu compte que centraliser les automatismes de la maison au niveau d'une box rend toute l'installation domotique très fragile. Avec un système domotique filaire de type KNX (comme je l'avais initialement envisagé), les automatismes sont directement réalisés par les modules. L'intelligence de l'installation est alors répartie et confiée à des modules industriels, bien plus robustes et durables qu'une box domotique, et dont la panne n'entraîne qu'une perte partielle de fonctionnalités.

Si je prends l'exemple d'une fonction d'enroulement des stores bannes dès que le vent devient trop fort. Puis-je me permettre de confier cette tâche à une box, au risque qu'à la moindre panne ou problème de mise à jour de firmware, les stores soient arrachés par le vent ? Si je prends l'exemple d'une fonction qui ferme les lames de la pergola en cas de pluie, puis-je prendre le risque que tout ce que je laisse sur la terrasse soit mouillé par la pluie en cas de défaillance de la box ? Finalement, je suis persuadé que les automatismes de sécurité doivent être gérés par des modules industriels, et que les automatismes implémentés dans la box ne doivent concerner que des fonctions de confort ou d'optimisation dont on peut se passer facilement en cas de panne de la box.

Un autre inconvénient des box, c'est paradoxalement le fait qu'elles supportent beaucoup de protocoles. L'utilisateur n'a alors plus de limites et est enclin à mixer les modules de différents protocoles. Il va choisir un bouton poussoir EnOcean pour se passer des piles, et un actionneur Z-Wave parce qu'il est 5€ moins cher que son équivalent EnOcean. Certes, lorsqu'on actionnera le bouton poussoir, la lampe s'allumera, mais on se retrouvera avec un éclairage en panne à la moindre défaillance de la box. Sans compter qu'en mixant 4 protocoles dans la maison, au prétexte que la box peut le faire, on se rajoute la contrainte d'avoir à trouver une nouvelle box supportant ces 4 protocoles le jour ou il sera nécessaire de remplacer la box.

On peut sérieusement se demander s'il n'est pas préférable de se passer purement et simplement de box au profit de simples modules logiques.

La passerelle EnOcean Somfy

Mais comment résoudre la cohabitation EnOcean et Somfy ? J'ai trouvé sur internet des bricoleurs qui démontaient une télécommande Somfy pour y souder des contacts secs en lieu et place des boutons. Ingénieux mais pas très professionnel. J'ai finalement opté pour l'achat d'émetteurs à contacts secs commercialisés par Somfy. Ces boîtiers proposent des commandes filaires Montée/Descente séparées et émettent le message radio Somfy RTS correspondant. Il devient possible de fournir ces contacts secs par des actionneurs EnOcean et le tour est joué. Par contre, ces émetteurs ne sont pas donnés. On les trouve à 149 € sur la boutique en ligne de Somfy, et heureusement un peu moins cher sur d'autres sites. Mais tout de même, avec 5 volets à commande Somfy, 1 pergola, et 2 stores, ça commence à chiffrer. Par contre, la passerelle EnOcean Somfy peut ainsi être réalisée par de simples modules plutôt que par une box. En cas de panne d'un module, la perte de fonctionnalité ne concernera qu'un seul équipement.

Les modules logiques EnOcean

Si l'on souhaite confier les automatismes essentiels à des modules plutôt qu'à la box, il faut bien reconnaître que le choix de modules logiques sera très limité. J'ai tout de même trouvé une solution satisfaisante avec des modules Eltako pour rail DIN. Le module FMSR14 permet de générer des commandes EnOcean de type bouton poussoir en définissant des seuils sur les informations de vents, pluie, gel, luminosité, ombrage transmises en EnOcean par le module FWS61-24V qui gère la station météo Multicapteur MS via un bus RS485. Il existe également un module FSU14 qui intègre une horloge 8 canaux avec des fonctions horaires et astronomiques qui génèrent des commandes EnOcean de type bouton poussoir. Ces deux modules doivent être associés à un module alimentation et radio EnOcean FAM14.

Je peux désormais réaliser les automatismes essentiels en dehors de la box, et disposer ainsi d'une installation plus fiable et plus pérenne.

J'ai tout de même poursuivi mon projet EnoSolution de développement d'une box domotique, ne serait-ce que pour archiver l'ensemble du trafic radio EnOcean dans des fichiers de log journaliers, afin de permettre la réalisation de statistiques et de courbes, notamment en ce qui concerne les données météo, les consommations électriques, etc...

Retour à l'accueil

Publié le lundi, octobre 21 2019 par Enos